Senior avec handicap et avec TSA : quelques chiffres
L'augmentation de l'espérance de vie des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des personnes autistes, représente un enjeu majeur pour les politiques publiques. Au-delà d'un diagnostic précoce des troubles autistiques, l'accompagnement et la prise en charge des seniors avec TSA reste un sujet essentiel. Voici quelques chiffres.
Zoom sur les personnes âgées avec handicap
Selon une étude de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques), il y a 635 000 personnes handicapées vieillissantes en France, dont 267 000 sont âgées de 60 ans ou plus.
Personnes en situation de handicap vivant à leur domicile.
- la moitié vivent en couple
- 26 % vivent seules
- 6 % vivent chez leurs parents.
- 38 % bénéficient d'une aide constante liée à leur handicap ou à leur santé.
Personnes en situation de handicap vivant en institution
6 % des personnes en situation de handicap vieillissantes résident en institution, la moitié d'entre elles sont hébergées dans un établissement pour adultes et non pour personnes âgées compte tenu de leur jeune âge. Les personnes âgées en situation de handicap intègrent ensuite les maisons de retraite plus précocement que les autres résidents, c'est-à-dire peu après leurs 60 ans. Elles ont alors plus de facilités à entretenir des liens sociaux au sein de la structure, malgré un isolement plus marqué avec les personnes de l'extérieur.
Espérance de vie
L'espérance de vie des personnes âgées en situation de handicap est bien sûr en corrélation avec d'éventuels troubles intellectuels et leur niveau d'invalidité.
Selon un rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) de 2022, « Les personnes handicapées ont deux fois plus de chance de faire face à des professionnels, des infrastructures et des équipements inadaptés, trois fois plus de se voir refuser des soins et quatre fois plus d'être maltraitées dans les établissements de santé […] Elles sont confrontées à un écart d'espérance de vie de 10 à 20 ans dans le monde ».
Mais, tout comme pour les personnes neurotypiques, l'espérance de vie des personnes âgées en situation de handicap est en constante progression. Aujourd'hui, les personnes handicapées peuvent ainsi vivre plus longtemps, profiter de leur entourage et vivre toujours plus de belles expériences.
Zoom sur les seniors autistes
Il existe très peu de chiffres sur le vieillissement des personnes autistes. On sait cependant qu'ils sont plus vulnérables aux effets du vieillissement. Il faut ainsi surveiller de manière constante leur état de santé sur les plans somatique et cognitif.
Les professionnels manquent donc aujourd'hui de recul, de plus ils ont difficilement accès à la population senior autiste pour faire une évaluation de la réalité de la situation.
À noter que l'espérance de vie d'une personne autiste est réduite en moyenne de 6 ans, mais elle s'améliore constamment avec les progrès en matière de santé.
Maintenant, regardons les chiffres du dernier recensement de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le taux de 1 % de prévalence du trouble autistique y a été appliqué, suivi d'une extrapolation à partir des données de ce recensement. Le nombre de seniors autiste de plus de 60 ans en France en 2019 serait alors théoriquement de 175 000.
Les autorités font ici face à une problématique de santé publique et doivent mettre en place un plan d'action pour pallier cette situation. Il est beaucoup question dans les débats publics de la nécessité d'anticiper les effets du vieillissement, d'améliorer la qualité de vie et la prise en charge des besoins des seniors. Cet état de fait est d'autant plus vrai pour les seniors autistes et en situation de handicap. À cette fin, une meilleure connaissance des troubles tout au long de la vie et un meilleur diagnostic de l'autisme restent indispensables.
Cependant, l'ensemble des personnes autistes renvoient à une population hétérogène. Toutes les personnes autistes n'évoluent pas dans le même environnement et ne souffrent pas toutes du même niveau de troubles autistiques. Il est donc important que chacun ait un accompagnement individualisé pour bien vieillir.