Accompagner et éduquer

Le senior

Senior autiste : comment se déplacer au quotidien ?

En 2017, la France comptait 175 000 personnes âgées de plus de 60 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme. Tout comme les autres seniors, les personnes autistes ont besoin d'aménagements pour leurs déplacements du quotidien, cependant leur vieillissement précoce précipite cette exigence.

Les possibilités de transport pour les seniors autistes

Dans le cadre des soins

Afin de mieux vieillir, les seniors autistes doivent bénéficier d'un suivi et de soins réguliers auprès de différents professionnels de santé. En cabinet libéral ou en établissement public de santé, faut-il encore pouvoir s'y rendre. Différentes possibilités s'offrent alors aux seniors pour faciliter l'accès aux soins. Ils peuvent faire appel à une ambulance, à un VSL (Véhicule sanitaire léger) ou à un taxi conventionné et pris en charge par l'Assurance maladie.

Cette prise en charge se fait sous-conditions et si l'état de santé du senior autiste le justifie. Le professionnel de santé doit notamment rédiger une prescription médicale de transport. De plus, si l'aidant est convoqué par la structure médicale, la convocation, avec précision du mode de transport, fait office de prescription médicale.

 

Les transports en commun

Bus, tram, train : pour prendre les transports en commun, les personnes âgées, ainsi que les personnes en situation de handicap, peuvent généralement profiter de tarifs réduits, voire d'une gratuité. Ces dispositifs sont tributaires des ressources et des lieux de résidence.

Dans les localités disposant d'une offre de transports en commun limitée, les seniors autistes peuvent souvent avoir recours à un service de transport à la demande. Ces services sont proposés par les opérateurs de transport public locaux. Pour savoir si une telle option existe près de chez vous, rapprochez-vous de votre mairie, de votre département ou de votre région.

Autre possibilité : des transports adaptés pour les personnes à mobilité réduite, avec un service d'accompagnement. Ils sont proposés par les communes, les départements ou des acteurs de l'économie sociale et solidaire, comme la Croix-Rouge Mobilités. Leurs tarifs dépendent des ressources de la personne et peuvent être pris en charge au sein de l'Allocation personnalisée d'Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Pour obtenir plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez contacter :

  • Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) ou le CCAS (Centres communaux d'Action sociale) de votre commune,
  • Le service médico-social de votre Conseil départemental,
  • La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées),
  • Le service d'action sociale de votre caisse de retraite complémentaire.

 

Les adaptations pour gérer les déplacements du quotidien

Pour préserver l'autonomie des seniors autistes, de nombreuses adaptations sont possibles pour gérer les déplacements du quotidien. Que ce soit pour se déplacer au sein de son domicile ou pour de petits trajets, ces adaptations contribuent également à limiter les risques de chutes. Blessure la plus courante chez les personnes âgées, la fracture du col du fémur peut non seulement entraîner de graves conséquences physiques, mais également psychologiques.

  • La canne est utilisée pour pallier la perte de mobilité liée à l'âge, les déséquilibres ou les handicaps mineurs des membres inférieurs. Il en existe de différentes sortes (cannes simples ou à plusieurs pieds, béquilles, etc.) et leur coût reste abordable.  
  • Le déambulateur permet de garder un appui et d'être stable tout en se déplaçant. Il peut être équipé d'une assise et d'un système de freins pour se reposer à tout moment.
  • Les fauteuils roulants ne s'adressent pas uniquement aux personnes handicapées ne pouvant pas marcher. Ils peuvent également être adaptés pour celles à mobilité réduite, ne pouvant se déplacer sur de longues distances. Les personnes âgées n'ayant pas assez de force pour un fauteuil classique peuvent opter pour un fauteuil électrique.
  • Au sein même du domicile, des aménagements facilitent les déplacements du quotidien : portes adaptées, rampes d'accès, monte-escalier, barre de maintien dans les toilettes et la salle de bain. N'oubliez pas également de retirer les tapis qui constituent de véritables obstacles à l'intérieur du logement.
  • Selon les besoins spécifiques du senior autiste, des chaussures thérapeutiques de série à usage temporaire (CHUT) ou des à usage prolongé (CHUP) peuvent lui être prescrites, avec une prise en charge par l'Assurance maladie.