Comment maintenir du lien avec un senior autiste ?
Les besoins du senior autiste sont les mêmes que ceux des autres personnes vieillissantes. Les personnes ayant un TSA peuvent notamment souffrir de la solitude et il est alors primordial de maintenir le lien avec la famille, les proches, les amis, les soignants, etc.
Maintenir le lien avec la famille et les proches
L'éclatement familial est la première cause de l'isolement des personnes âgées. Pourtant ces liens naturels sont des repères particulièrement nécessaires à cette période de la vie. Lorsque les proches ne sont pas à proximité de l'établissement d'accueil ou du domicile du senior autiste, différents moyens existent pour entretenir le contact.
Téléphone et courrier : les basiques
Téléphoner régulièrement pour bavarder permet au senior de rompre sa solitude tout en passant un bon moment. Ces conversations maintiennent également un lien avec la réalité et ancrent des repères dans l'espace et le temps.
À noter que les seniors ont un grand attachement pour le papier. Pensez donc à leur envoyer un courrier ou une carte pour leur anniversaire, la nouvelle année ou simplement pour donner des nouvelles. Une simple carte postale de vos vacances ou un dessin fait par le petit dernier de la famille lui feront très certainement plaisir et égayeront sa journée. Petite astuce : pensez aux enveloppes prétimbrées pour que les seniors puissent correspondre avec vous sans avoir à gérer l'administratif.
Les photos et les vidéos
Partagez avec eux des vidéos des moments importants, des photos des petits-enfants qui grandissent ou de vos voyages. Là encore, il s'agit de faire vivre aux personnes âgées des moments de votre quotidien. Vous pouvez installer un cadre photo numérique dans son logement et y diffuser des photos de famille ou des photos souvenirs. Option intéressante : certains supports sont connectés et les membres de la famille peuvent envoyer directement leurs photos par mail, accompagnées d'une légende. Des plateformes en ligne proposent également d'éditer des albums photo numériques ou en version papier.
Le journal familial
Certains sites, comme Famileo, permettent de créer un journal familial. Tous les membres de la famille alimentent celui-ci en déposant en ligne photos et messages. La mise en page est faite automatiquement sous la forme d'un journal papier qui est envoyé par la Poste selon une fréquence prédéfinie.
Les outils numériques
Initier les seniors aux outils numériques (smartphone, tablette, applications mobiles) ouvre le champ des possibles en matière de communication. Ils peuvent alors utiliser des applications comme Facetime ou WhatsApp pour passer des appels en visio.
Sans oublier : les visites !
Même si la distance ne facilite pas toujours les choses, n'oubliez pas que les visites restent le lien le plus fort qui puisse exister. Le senior autiste appréciera sans aucun doute de partager un repas avec sa famille, de jouer à un jeu de cartes ou de société, de discuter autour d'un thé… Autant d'événements importants qui rompent sa solitude. Pour casser sa routine, pensez également aux sorties culturelles, voire un week-end ou quelques jours de vacances en famille.
Maintenir le lien social
Le senior autiste entretient un lien social avec les personnes qui l'assistent au quotidien, que ce soit pour le ménage, le bricolage ou les courses, mais également les aides médicales ou le milieu associatif.
- Des entreprises sont spécialisées dans l'accompagnement des personnes âgées ou en perte d'autonomie. Petits-fils, par exemple, propose de l'aide à domicile sur toute la France, de l'aide à l'autonomie à l'aide administrative en passant par la simple compagnie d'une auxiliaire de vie.
- Selon leur degré d'autonomie et leurs centres d'intérêt, les seniors peuvent s'inscrire à des activités sociales : cours, club de loisirs, groupe de discussion, etc. Ces moments d'échange leur permettent de rencontrer de nouvelles personnes et d'élargir leur cercle social.
- Les comités des fêtes ou les CCAS sont souvent très actifs au niveau social pour nos ainés. Ils organisent régulièrement des activités communautaires comme des thés dansants, des repas, des rencontres et autres événements.
- Enfin, le bénévolat offre également au senior un moyen de se sentir utile en donnant de son temps et de son énergie. Quelques exemples d'actions : œuvres caritatives, protection de l'environnement, partage d'expérience auprès des plus jeunes.
Comment créer du lien entre la famille et les professionnels ?
Lorsque le senior autiste perd en autonomie et a besoin d'un accompagnement, qu'il soit médical ou social, il est important que la communication soit fluide entre les professionnels et la famille. Que ce soit en établissement (EHPAD, maison de retraite, établissements spécialisés) ou à domicile, le cahier de liaison est alors incontournable. Chacun pourra y partager des informations qui pourront améliorer le suivi au quotidien.
- L'évolution de l'état de santé du senior autiste,
- Son état moral,
- Ses besoins spécifiques habituels et ponctuels,
- Les différentes tâches ménagères effectuées,
- Les repas préparés,
- Les derniers événements marquants, etc.