Accompagner et éduquer

Le senior

Rompre l'isolement des personnes autistes vieillissantes

L'isolement n'épargne personne et se révèle encore plus désavantageux pour la personne âgée autiste avec des risques aggravés en matière de santé et de précarité. Mais des solutions existent pour rompre cet isolement.

Les causes de l'isolement

Premièrement, la nature même du spectre de l'autisme est à l'origine des racines de l'isolement. Les personnes autistes, sujettes à des difficultés de socialisation et à la solitude dès leur enfance, subissent encore plus ce phénomène d'esseulement à l'âge adulte. De plus, à cause d'un seuil élevé d'anxiété et de dépression, ce risque d'isolement s'amplifie au fur et à mesure de l'âge. Et la situation tend à s'aggraver, étant donné que dans la majorité des cas, c'est la famille qui accompagne la personne autiste tout au long de sa vie, tant qu'elle est là et qu'elle le peut. Mais qu'advient-il alors lorsque les proches parents âgés eux-mêmes disparaissent ?

De plus, la personne rencontre souvent des difficultés au moindre changement d'environnement et d'habitudes. Aussi, la solution de l'accueil en hébergement gériatrique traditionnel s'avère compliquée, voire effrayante pour ces personnes ne vivant qu'avec des repères stricts. Ce mode d'hébergement comporte trop d'instabilité avec, et pour exemple, un personnel interchangeable… ; à moins d'avoir été bien préparé en amont.

Enfin, dernier phénomène : le manque d'autonomie des personnes placées jusqu'à l'âge adulte dans une institution s'avère un facteur prédisposant à l'isolement et au sentiment d'abandon, décuplant alors les troubles anxieux et dépressifs. Sans oublier les effets pathologiques du vieillissement en lui-même.  

 

Quelques pistes pour rompre l'isolement

Les visiteurs bénévoles dans les maisons de retraite

Les maisons de retraite sont des lieux de vie et de partage où se créent des liens entre résidents, personnel et intervenants extérieurs. Ces visiteurs bénévoles viennent à la rencontre des personnes âgées afin de créer des liens, instaurer des repères et des moments de convivialité. Issus du milieu associatif, ces bénévoles sont sensibilisés aux caractéristiques de la personne âgée isolée et au handicap. Leur large champ d'action (simple visite, ateliers collectifs ou en petits groupes, activités physiques ou manuelles, sorties et divertissements) est une pratique efficace courante.

 

Les jumelages intergénérationnels

Il s'agit d'un partenariat entre une maison de retraite et une école maternelle, un collège ou un lycée. L'objectif est d'entretenir une relation entre les élèves et les personnes âgées. Élaborées dans le cadre d'un projet pédagogique commun, comme débattre sur un sujet ou créer une œuvre, ces rencontres pédagogiques ont vocation à créer un lien intergénérationnel, rompant la solitude et le sentiment d'abandon d'un côté, et développant les notions de tolérance et de partage de l'autre.

 

La colocation avec un étudiant

Lorsque le senior autiste reste à domicile, la solution de la colocation intergénérationnelle avec un étudiant ou un jeune travailleur peut s'avérer un choix judicieux. En effet, une certaine routine rassurante et stimulante se met en place pour l'hébergeur et l'hébergé y trouve également un moyen de se loger à moindres frais, voire gratuitement dans certains cas. Le jeune, en contrepartie, accepte de gérer les courses, assister au repas, etc. Cette colocation est donc basée sur l'échange et la solidarité.

 

L'initiative « 1 lettre, 1 sourire »

L'association Éponyme a eu l'initiative de l'action « 1 lettre, 1 sourire » lors du confinement en 2020. Cette opération consistait à écrire une lettre pour une personne âgée isolée résidant en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes âgées dépendantes). Ayant eu beaucoup de succès, elle a été reconduite et continue aujourd'hui, avec notamment la participation du milieu scolaire. À la rentrée 2021, l'association Éponyme a d'ailleurs signé une convention de partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

 

L'implication dans une association

Le senior autiste peut être impliqué dans une association, par exemple, pour pratiquer du sport, une activité artistique, de la couture ou assurer l'entretien d'espaces verts ou bien encore de simples tâches. Il est important que l'adulte autiste vieillissant s'implique dans un domaine qu'il apprécie, le stimule et le rassure. Multiplier les interactions permet de mieux vieillir.

 

Les sorties avec le senior autiste

À noter que les seniors autistes bénéficient de tarifs réduits pour les sorties culturelles. Selon l'importance des troubles, profiter de ce type de loisirs permet de stimuler la personne, d'ouvrir la voie à l'échange et aux interactions par le biais d'un évènement.

 

L'utilisation des outils numériques

Aujourd'hui, le numérique est présent dans la vie quotidienne de chacun d'entre nous et il est même devenu indispensable pour beaucoup. Les supports digitaux permettent de s'informer, de communiquer et de se divertir. Il est nécessaire de proposer aux seniors autistes des initiations à ces outils (smartphone, tablette, réseaux sociaux, messagerie instantanée, etc.) pour créer de l'autonomie numérique.

 

L'animal de compagnie

Le senior autiste peut avoir un animal de compagnie. De nombreuses études ont démontré l'intérêt et les bienfaits thérapeutiques procurés par l'animal auprès des personnes âgées isolées et des personnes en situation de handicap. Certaines institutions acceptent les animaux. Vous devrez vous rapprocher des différents organismes d'accueil pour en savoir davantage.